Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
E.F.express
N° 38 – 1er mars 2022
Le 5 novembre 2021, la Loi modifiant la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale et diverses dispositions législatives , précédemment connue sous le nom de projet de loi n° 49, a été sanctionnée.
Cette loi comporte certaines dispositions en matière de fiscalité municipale et d’évaluation foncière qui sont détaillées ci-dessous.
L’habilitation de la ministre à prolonger la durée d’application d’un rôle d’évaluation foncière (art. 114)
La Loi permet à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation de prolonger la durée d’application d’un ou de plusieurs rôles d’évaluation foncière lorsqu’un organisme municipal responsable de l’évaluation (OMRE) lui formule une demande en ce sens. Cette demande doit être faite dans le but de mieux répartir la charge de travail inhérente à la confection simultanée de plusieurs rôles d’évaluation foncière (art. 14.2, Loi sur la fiscalité municipale [LFM]). Pour que ce pouvoir puisse être exercé, la demande doit :
Après analyse de la demande, la ministre publie un avis dans la Gazette officielle du Québec (G.O.Q.) si sa décision s’avère positive.
Soulignons par ailleurs que l’utilisation de ce pouvoir ne peut avoir pour effet d’aller à l’encontre de l’article 81 de la Loi sur l’exercice de certaines compétences municipales dans certaines agglomérations. Cet article prévoit que les rôles d’évaluation de toutes les municipalités liées sont dressés et déposés de façon à entrer en vigueur simultanément et à s’appliquer pour les mêmes exercices financiers.
La révision des modalités de calcul et de versement des compensations tenant lieu de taxes donne suite à un engagement du Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes. Elle permettra notamment d’alléger le fardeau administratif des municipalités.
Les principales modifications apportées par la Loi sont expliquées en détail dans le Muni-Express publié le 10 novembre 2021. Soulignons également qu’une actualité Web visant à expliquer la refonte des compensations tenant lieu de taxes se trouve sur le site Web du Ministère.
De plus, afin de permettre la mise en œuvre de ces ajustements, le gouvernement a édicté le Règlement modifiant le Règlement sur les compensations tenant lieu de taxes (G.O.Q., partie 2, p. 7467 ) et le Règlement modifiant le Règlement sur le Régime fiscal municipal et scolaire applicable aux gouvernements des autres provinces, aux gouvernements étrangers et aux organismes internationaux (G.O.Q., partie 2, p. 7471
) le 15 décembre 2021.
La simplification du calcul des compensations tenant lieu de taxes demandera certaines modifications dans les rôles d’évaluation et le sommaire du rôle, et ce, en date du 1er janvier 2022. Ces éléments, qui sont intégrés dans la version préliminaire de la prochaine édition du Manuel d’évaluation foncière du Québec (MEFQ), sont les suivants :
De plus, le code de mixité non résidentiel n’est pas applicable pour les immeubles dont la compensation est calculée en fonction du taux global de taxation.
Chaque année, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) publie une nouvelle édition du MEFQ. Afin que les praticiennes et praticiens de l’évaluation foncière au Québec puissent prendre connaissance des modifications qui sont prévues pour l’édition 2022 du MEFQ, une version préliminaire est maintenant accessible en ligne sur le site Web du MAMH.
De façon générale, les modifications prévues visent principalement à tenir compte de :
Les modifications apportées sont signalées soit par un trait vertical en marge du texte, soit par des caractères en rouge dans les tableaux. Enfin, un registre des principales modifications prévues par rapport à l’édition 2022 sera accessible sous peu sur le site Web du MAMH.
De plus, dans cette version préliminaire, vous aurez un aperçu de l’actualisation graphique et visuelle du Manuel, qui sera achevée au cours des prochains mois.
Conformément aux dispositions législatives, la mise à jour du MEFQ sera en vigueur dès la publication d’un avis ministériel dans la Gazette officielle du Québec.
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions concernant le MEFQ en écrivant à l’adresse evaluation.fonciere@mamh.gouv.qc.ca .
À l’été 2021, la Direction générale de la fiscalité et de l’évaluation foncière (DGFEF) a mené son enquête périodique auprès de l’ensemble des organisations œuvrant en évaluation foncière municipale afin de mettre à jour le portrait des ressources humaines affectées principalement à la confection et à la tenue à jour des rôles d’évaluation foncière (voir note 1).
De façon générale, les données recueillies indiquent que le nombre de personnes travaillant dans ce domaine est resté relativement constant depuis 1998, soit environ 1 400 personnes. En 2021, environ 25 % de ces personnes occupaient des postes de cadres ou de professionnels, près de 60 % étaient des techniciennes ou techniciens et environ 15 % œuvraient au soutien aux opérations.
Avec un taux de participation avoisinant 100 %, la DGFEF remercie toutes les répondantes et tous les répondants. Ces données sont importantes pour permettre de dresser l’inventaire des ressources humaines affectées à l’évaluation foncière municipale au Québec.
Notes