Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
E.F.express
N° 33 - 18 août 2020
Le 17 mars 2020, la Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles , précédemment connue sous le nom de projet de loi no 48, a été sanctionnée. Cette loi a pour but de réformer le Programme de crédit de taxes foncières agricoles du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et comporte certaines dispositions en matière de fiscalité municipale, plus particulièrement :
Comme mentionné dans le E.F.express du 22 mai 2020, les nouvelles dispositions concernant le plafond d’imposition et la catégorie des immeubles forestiers entreront en vigueur graduellement à compter du 1er janvier 2021, au fur et à mesure que de nouveaux rôles d’évaluation foncière seront déposés. Il y est aussi précisé qu’une conversion du contenu du rôle doit être réalisée pour ajuster des renseignements relatifs aux répartitions fiscales applicables aux unités d’évaluation comportant des immeubles compris dans une exploitation agricole enregistrée.
Afin de soutenir les différentes organisations dans l’application des dispositions de la Loi, le MAPAQ, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont tenu en mai et juin derniers dix rencontres d’information virtuelles. Ces rencontres avaient pour but d’informer les mandataires informatiques en matière d’évaluation foncière et de taxation municipale ainsi que le personnel œuvrant en évaluation foncière municipale. Au total, 273 personnes représentant 72 firmes et organisations différentes ont assisté à ces rencontres.
De plus, depuis le 25 juin, le MAPAQ et le MAMH tiennent des rencontres hebdomadaires avec les mandataires informatiques pour assurer l’ajustement des systèmes informatiques d’évaluation et de taxation conformément à la Loi. Ces rencontres permettent aux mandataires informatiques de soumettre au MAPAQ et au MAMH leurs interrogations et les problèmes rencontrés et de faire le suivi de l’avancement des travaux.
Tout rôle d’évaluation foncière entrant en vigueur le 1er janvier 2021 doit considérer les nouvelles dispositions relatives à la valeur imposable maximale des terres agricoles et à la catégorie des immeubles forestiers. Toutefois, pour préserver le bon fonctionnement du processus d’approbation budgétaire des municipalités, il importe de garantir l’arrimage entre les systèmes d’évaluation foncière et ceux de la taxation municipale ou scolaire en raison des ajustements informatiques nécessaires pour la mise en œuvre de la Loi. Dans ce contexte, des changements exceptionnels au processus de confection et de dépôt des rôles pour l’exercice 2021 seront nécessaires pour introduire ces nouvelles dispositions. À cet effet, une attention particulière devrait être portée aux informations suivantes :
Une disposition particulière s’applique aux rôles d’évaluation dont l’exercice de 2021 constitue le deuxième ou le troisième exercice pour lequel ils sont faits. Ainsi, afin que ces rôles d’évaluation puissent présenter les nouvelles sources législatives et les nomenclatures découlant de la Loi, une conversion des renseignements relatifs aux répartitions fiscales des unités d’évaluation qui sont comprises dans une exploitation agricole enregistrée est requise. Le processus de cette conversion est le suivant :
La transmission par l’évaluateur du rôle d’évaluation et de son sommaire au MAMH à l’automne 2020 sera, exceptionnellement, quelque peu différente, selon qu’il s’agit d’un nouveau rôle entrant en vigueur ou non.
Pour les rôles entrant en vigueur le 1er janvier 2021, deux envois devront être faits au MAMH :
Pour les rôles dont l’exercice de 2021 constitue le deuxième ou le troisième exercice pour lequel ils sont faits :
Afin d’assurer le succès de la mise en œuvre de la Loi tout en préservant le bon fonctionnement du processus budgétaire des municipalités, l’avenue à privilégier consiste à intégrer les nouvelles dispositions de la Loi au moyen de certificats de tenue à jour, après que le rôle a été déposé sans ces dernières.
Cependant, il est possible de considérer les nouvelles dispositions dès le dépôt du rôle si toutes les conditions suivantes sont respectées :
Si cette deuxième avenue est retenue, l’évaluateur déposera un rôle d’évaluation intégrant les nouvelles dispositions de la Loi et fera une seule transmission du rôle d’évaluation et du sommaire au MAMH.
Pour terminer, toute question en matière d’évaluation foncière concernant la mise en œuvre de la Loi peut être envoyée à l’adresse suivante : evaluation.fonciere@mamh.gouv.qc.ca .
La nouvelle édition du Manuel d’évaluation foncière du Québec (MEFQ) est en vigueur depuis la publication de l’avis ministériel dans la Gazette officielle du Québec du 25 juillet 2020, partie 1, p. 499.
Plusieurs des modifications d’importance apportées par la mise à jour 2020 découlent de l’adoption de la Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles. Ces changements proviennent également des ajustements rendus nécessaires, notamment, au rôle d’évaluation foncière et à son sommaire, en ce qui concerne deux éléments :
Une révision complète de la partie 5C – Révision administrative du MEFQ a également été effectuée pour tenir compte de l’édiction, le 26 février 2020, du Règlement sur la forme et le contenu minimal de divers documents relatifs à la fiscalité municipale.
Enfin, d’autres modifications visent à clarifier certains éléments ou à ajuster des consignes apparaissant au MEFQ, en réponse notamment à des demandes ou à des interrogations exprimées par des organismes municipaux.
La mention du millésime « 2020 » apparaît au bas de toute page touchée par un changement apporté au MEFQ par cette mise à jour et les modifications y sont signalées soit par un trait pointillé en marge du texte, soit par des caractères en rouge dans les tableaux. De plus, les principaux changements qui apparaissent dans l’édition 2020 du MEFQ sont répertoriés dans un registre (42 Ko) qui est diffusé sur le site Web du MAMH.
Documents mis à jour ou ajoutés depuis le 22 mai 2020 dans la section « Évaluation foncière » du site Web du MAMH :
Pour formuler des commentaires ou des suggestions :
evaluation.fonciere@mamh.gouv.qc.ca