Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
N° 9 – 31 juillet 2020
Le 26 février 2020, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a procédé à l’édiction du Règlement sur la forme et le contenu minimal de divers documents relatifs à la fiscalité municipale , ci-après « Règlement ». L’édiction de ce règlement a notamment eu pour effet de prescrire l’utilisation de nouvelles formules de demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière ou du rôle de la valeur locative. Ce bulletin Muni-Express présente certaines informations importantes concernant l’utilisation de ces formules.
La Loi sur la fiscalité municipale permet à toute personne ayant un intérêt à le faire de contester l’exactitude, la présence ou l’absence d’une inscription apparaissant au rôle d’évaluation foncière ou au rôle de la valeur locative en déposant une demande de révision. Une telle demande doit être faite sur la formule prescrite par la réglementation. Ainsi, considérant le nouveau règlement, de nouvelles formules devront être utilisées dès le 14 août 2020. Il importe de souligner que les formules actuellement prescrites ne pourront plus être utilisées au-delà du 13 août 2020 pour déposer une demande de révision.
De plus, seule une version électronique des nouvelles formules de demande de révision a été conçue. Elles ne sont donc ni imprimées ni vendues par les Publications du Québec, mais plutôt disponibles en format PDF, dès maintenant et sans frais, dans la section Recours des contribuables du site Web du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. De plus, les formules sont en format « lettre » afin d’en faciliter l’impression par les citoyens. Les organismes municipaux responsables de l’évaluation peuvent donc les rendre accessibles sur leur site Web ou les imprimer pour les remettre directement aux citoyens qui en feront la demande.
Enfin, les nouvelles formules sont munies d’un aide-mémoire pour communiquer aux citoyens diverses informations relativement au processus de révision administrative.
Les organismes municipaux responsables de l’évaluation peuvent, à compter du 14 août 2020, rendre disponible une application Web qu’ils auront développée permettant le dépôt des demandes de révision, et ce, en complément de l’utilisation des formules universelles prescrites. Cette application Web doit toutefois contenir minimalement les mentions prévues à la partie 5C du Manuel d’évaluation foncière du Québec et reproduire le texte prévu à cette même partie. À ce sujet, un document ayant pour objet d’exposer sommairement les règles applicables, concernant le dépôt d’une demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière au moyen d’une application Web, a été élaboré à l’intention des organismes municipaux. Ce document sera bientôt disponible dans la section Application Web et attestation de dépôt du site Web du Ministère.
Finalement, l’organisme municipal responsable de l’évaluation ou la municipalité locale (voir note 1) doit transmettre au demandeur une attestation du dépôt d’une demande de révision. Ce document officiel atteste que la demande a bel et bien été reçue par l’organisme. L’attestation doit être transmise au plus tard le trentième jour suivant celui du dépôt de la demande et contenir les mentions prévues à l’annexe III ou à l’annexe IV du Règlement, selon s’il s’agit d’une demande de révision à l’égard du rôle d’évaluation foncière ou du rôle de la valeur locative. Le document produit à l’intention des organismes municipaux, dont il a été question précédemment, présente également ces mentions.
Une telle attestation n’est pas nécessaire lorsqu’une copie de la formule, dont la section « Espace réservé à l’administration » a été dûment remplie, est remise en mains propres au demandeur.
Pour toute question concernant ce bulletin, vous pouvez joindre M. Nicolas Bouchard, coordonnateur de l’évaluation foncière à la Direction générale de la fiscalité et de l’évaluation, au 418 691-2015, poste 83817 ou à nicolas.bouchard@mamh.gouv.qc.ca .
Notes
Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.