N° 11 – 27 novembre 2019

Rappel de l’importance de sensibiliser les citoyens à remplacer les piles de leur avertisseur de fumée

En ce début de période hivernale, il est de mise de vous rappeler l’importance de sensibiliser vos citoyens à vérifier régulièrement le bon fonctionnement de leurs avertisseurs de fumée, qu’ils soient à pile ou électriques. Invitez les citoyens à opter pour une pile longue durée comme une pile au lithium. Cette bonne pratique demeure le meilleur moyen de sauver des vies.

En effet, de 2015 à 2017, les statistiques démontrent que plus de 33 % des bâtiments résidentiels incendiés ne possédaient pas d’équipement de sécurité incendie en bon état de fonctionnement ou ne disposaient d’aucun avertisseur de fumée ou de système d’alarme incendie.

Rappelons qu’en moyenne les pompiers interviennent sur 16 500 incendies annuellement au Québec, soit 45 par jour. De ce nombre, plus de 5 600 touchent des bâtiments résidentiels, ce qui représente plus de 15 résidences par jour. De 2015 à 2017, 131 personnes ont perdu la vie dans un incendie de bâtiment. Soulignons également que la cause principale de ces décès est la fumée et non pas nécessairement le feu lui-même.

De 2015 à 2017, les indemnités accordées par les compagnies d’assurance pour couvrir les pertes matérielles engendrées par ce type de sinistre au Québec étaient évaluées, chaque année, à plus de 540 millions de dollars.

Pourtant, la majorité de ces incendies pourraient être évités. En effet, les rapports transmis par les pompiers permettent de constater que plus de la moitié de ces incendies sont liés à une erreur humaine ou à de mauvais comportements : la négligence, la distraction, la mauvaise utilisation d’un équipement, d’une source d’inflammation ou d’un matériau enflammé, en plus des défauts de conception, de construction ou d’installation.

Il reste du chemin à faire, collectivement et individuellement, pour réduire le nombre d’incendies de bâtiments résidentiels. Il demeure donc important de conscientiser les citoyens à développer les bons réflexes et les bons comportements quant à leur sécurité.

Mesures de prévention

Afin d’augmenter les chances de survie de vos citoyens en cas d’incendie, invitez-les à :

  • vérifier régulièrement le fonctionnement de l’avertisseur de fumée;
  • préparer un plan d’évacuation;
  • s’exercer à évacuer le bâtiment.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez les dix conseils pour prévenir les incendies Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre sur le site du ministère de la Sécurité publique.

Rappelez-leur de sortir rapidement en cas d’incendie, en marchant à quatre pattes s’il y a de la fumée, de se rendre au point de rassemblement et de composer le 9-1-1 une fois à l’extérieur. Il est très important de ne jamais retourner dans un bâtiment s’il y a de la fumée ou s’il est en flammes.

Responsabilité des propriétaires et des locataires

La Régie du bâtiment du Québec administre le Code de sécurité Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, dans lequel sont notamment consignées des obligations concernant la sécurité incendie. Ces obligations s’adressent entre autres aux propriétaires d’immeubles de plus de deux étages et de plus de huit logements.

Les propriétaires ont l’obligation d’installer, dans chaque logement, un avertisseur de fumée par étage, ainsi que dans les corridors et les cages d’escalier. Dans un immeuble à logements, le locataire a généralement la responsabilité de l’entretien de l’avertisseur de fumée et du remplacement de sa pile. Par contre, cette responsabilité peut faire l’objet d’une entente entre le locataire et le propriétaire à la signature du bail.

Enfin, rappelons que le seul moyen d’être averti à temps est un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps!
 


Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015

La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.

Vers le haut