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No 2 − 26 mars 2008
Les municipalités et le lobbyisme
Afin de protéger l’intérêt public, toute personne qui cesse d’occuper une fonction de titulaire d’une charge publique et qui désire exercer des activités de lobbyisme doit se soumettre à certaines restrictions :
Des règles particulières s’appliquent aux ex-titulaires de charges publiques ayant occupé des fonctions au sein d’institutions municipales. Ainsi, ils ne peuvent pas exercer d’activités de lobbyisme auprès de l’institution municipale où ils ont été titulaires de charges publiques au cours de l’année qui a précédé la date à laquelle ils ont cessé de l’être, ni auprès d’une institution avec laquelle ils ont eu, au cours de cette année, des rapports officiels, directs et importants. Cette restriction s’applique pour une période de deux ans à compter de la date où les personnes ayant occupé les fonctions suivantes ont terminé leur mandat à titre de :
Les membres du personnel de cabinet d’une de ces personnes sont, quant à eux, soumis à cette interdiction pour une période d’un an à compter de la date où ils ont cessé d’occuper leurs fonctions. Il en est de même pour les directeurs généraux ou les directeurs généraux adjoints d’une municipalité ou d’une communauté métropolitaine ou les secrétaires-trésoriers d’une municipalité régie par le Code municipal du Québec.
Ce bulletin est réalisé par le Service des affaires institutionnelles et à la clientèle
de la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et des Régions.
Ministère des Affaires municipales et des Régions
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
Rédaction de la mise à jour
Direction des politiques municipales et de la recherche avec la collaboration du Commissaire au lobbyisme du Québec
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