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No 7 – 13 juillet 2006
Lors de la conférence de presse du 21 décembre 2005, le gouvernement du Québec a annoncé qu’un accord avait été conclu avec les associations municipales et l’Union des producteurs agricoles (UPA) concernant le régime de fiscalité municipale qui s’appliquerait, à compter de 2007, aux exploitations agricoles enregistrées (EAE). Ce Muni-Express vous fait la présentation de cet accord ainsi que des suites qui lui ont été données.
Il a pour but de freiner la croissance du fardeau fiscal des exploitations agricoles ainsi que celle du coût du programme gouvernemental de remboursement de taxes et à en simplifier l’application pour les agriculteurs tout en préservant l’intégrité de l’assiette fiscale municipale. Ledit régime prévoit notamment :
En contrepartie, l’UPA s’est engagée à ne plus employer ou appuyer des moyens de pression empêchant l’utilisation de sentiers par les véhicules hors route.
Cette mise en œuvre se traduit par l’introduction de modifications législatives et la mise en place de mesures d’aide aux municipalités.
Le projet de loi 24 (Loi modifiant la Loi sur le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et la Loi sur le ministère du Revenu) a été adopté au terme de la session parlementaire du printemps 2006. Ce projet de loi institue le nouveau régime de crédit de taxes qui remplacera en 2007 l’actuel programme de remboursement de taxes aux exploitants agricoles. Il comprend des dispositions portant sur l’échange d’information entre le MAPAQ et les municipalités requis pour permettre l’application du nouveau régime. Les principales dispositions du projet de loi 24 sont les suivantes :
Le projet de loi 21 (Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal), adopté au terme de la session du printemps 2006, a modifié la Loi sur la fiscalité municipale de manière à prévoir la possibilité pour les municipalités d’appliquer un taux de taxation distinct aux exploitations agricoles enregistrées. Il prévoit également des dispositions visant à faciliter l’application du nouveau régime de crédits de taxes. Les principales dispositions du projet de loi 21 relatives à la fiscalité des immeubles agricoles sont les suivantes :
Le ministère des Affaires municipales et des Régions prévoit proposer d’autres modifications à la Loi sur la fiscalité municipale (LFM) à la session de l’automne 2006, afin de compléter les dispositions introduites au printemps 2006.
Ainsi, les dispositions actuelles de la LFM concernant la transmission d’information par les municipalités au MAPAQ pourront faire l’objet d’ajustements de concordance avec le nouveau processus d’échange d’information entre les municipalités et le MAPAQ, en particulier pour éliminer certaines exigences rendues caduques.
De plus, des précisions pourront être introduites afin de clarifier certains aspects associés au nouveau mécanisme de crédit du MAPAQ, notamment sur les aspects suivants :
À la suite de démarches effectuées auprès de représentants des mandataires en informatique des municipalités, le MAMR et le MAPAQ ont produit conjointement un devis préliminaire concernant le contenu des fichiers d'information à échanger, les modalités de leur transfert ainsi que les spécifications relatives aux calculs à effectuer pour déterminer les montants de crédits de taxes.
Afin de bien cerner l'ensemble des particularités de cet exercice, les deux ministères ont transmis ce devis préliminaire aux mandataires en développement informatique des municipalités ainsi qu'aux municipalités sans mandataire en développement informatique.
Toutes les municipalités seront informées par lettre de la démarche entreprise auprès des mandataires et des prochaines étapes de réalisation. Elles recevront également au cours du mois d'août un devis technique définitif accompagné d'une trousse d'information nécessaire à la compréhension du régime.
Les municipalités sont invitées à faire part de leurs commentaires sur le devis préliminaire par courriel à l'adresse suivante : info.taxes@mapaq.gouv.qc.ca.
Ce bulletin est réalisé par le Service des affaires institutionnelles et à la clientèle
de la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et des Régions.
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de la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et des Régions.
Ministère des Affaires municipales et des Régions
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
Rédaction et information
Direction des politiques fiscales et économiques
Ministère des Affaires municipales et des Régions
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Direction de l'évaluation foncière
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Direction à l'information de gestion et aux taxes
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Téléphone : 418 380-2140
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