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Ententes de financement
No 5 – 6 juillet 2006
Le projet de loi no 21 intitulé Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal (2006, c. 31) a été adopté le 15 juin 2006. Il accorde aux municipalités, en matière de règlements d’emprunt, de nouveaux pouvoirs qui concernent entre autres les dépenses en immobilisations. Ces pouvoirs se rapportent au contenu d’un règlement d’emprunt et au fonds de roulement.
L’article 27 du projet de loi no 21 modifie l’article 544 de la Loi sur les cités et villes. L’article 44 du projet de loi no 21 modifie l’article 1063 du Code municipal du Québec.
Lorsqu’il s’agit d’emprunter pour effectuer des dépenses en immobilisations, toutes les municipalités locales, quelle que soit leur taille, ont maintenant le pouvoir de ne décrire l’objet du règlement qu’en termes généraux. Par exemple, l’objet d’un règlement pourrait simplement être décrit comme suit : réfection du réseau routier, travaux d’aqueduc et d’égout, acquisition de véhicules.
Un tel règlement d’emprunt constitue, pour les municipalités, un outil additionnel de planification de financement de dépenses en immobilisations à être précisées plus tard. Lorsque vient le temps de préciser ces dépenses, la municipalité peut le faire rapidement, sans avoir à obtenir de nouvelles approbations, ce qui diminue le nombre de procédures administratives et les délais qui s’ensuivent.
Ce type d’emprunt peut se faire au moyen d’un ou de plusieurs règlements.
Les municipalités locales peuvent exercer ce nouveau pouvoir aux conditions suivantes :
Les articles 21 et 28 du projet de loi no 21 modifient les articles 468.51 et 569 de la Loi sur les cités et villes. Les articles 35 et 45 du projet de loi no 21 modifient les articles 620 et 1094 du Code municipal du Québec.
Les municipalités et les régies intermunicipales peuvent maintenant adopter un règlement en vue de contracter un emprunt à long terme soit pour se constituer un fonds de roulement soit pour augmenter le montant d’un fonds de roulement existant.
Cette nouvelle possibilité d’un emprunt à long terme devrait favoriser l’utilisation du fonds de roulement pour financer les dépenses en immobilisations, ce qui aurait pour effet de diminuer le nombre de règlements d’emprunt de faible valeur et, par conséquent, d’alléger les procédures administratives et les délais qui s’ensuivent. Cela aurait également pour effet de diminuer le recours à des engagements de crédit, le crédit-bail, par exemple, aux conditions souvent moins avantageuses.
Les municipalités et les régies intermunicipales peuvent exercer ce nouveau pouvoir aux conditions suivantes :
Une troisième condition est également prévue relativement au remboursement de l’emprunt :
Retenons que s’il y a abolition du fonds de roulement avant que l’emprunt ayant servi à le constituer ou à en augmenter le montant ne soit entièrement remboursé, les sommes non utilisées du fonds doivent servir à rembourser le solde de cet emprunt.
Le traitement comptable des opérations relatives à la création, à l’augmentation et à l’abolition d’un fonds de roulement sera précisé dans la mise à jour de l’automne 2006 du Manuel de présentation de l’information financière.
Le Service du financement municipal a élaboré des modèles de règlements d’emprunt que l’on peut obtenir sur demande.
Ce bulletin est réalisé par le Service des affaires institutionnelles et à la clientèle
de la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et des Régions.
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Rédaction et information
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