Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
No 14 – 12 décembre 2006
Parmi les amendements déposés en commission parlementaire, le 8 décembre, qui pourraient être intégrés au projet de loi no 55, Loi modifiant de nouveau diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal, avant son adoption prévue d'ici la fin de la session parlementaire de l'automne 2006, on propose de permettre aux municipalités qui le souhaiteront d'allonger d'un an, à certaines conditions, la durée de leur rôle d'évaluation débutant en 2006, 2007, 2008 ou 2009.
Pour être applicables dans le budget de 2007, les résolutions des conseils municipaux pour prolonger l'application d'un rôle aux conditions prescrites par le projet de loi no 55 pourront être prises avant l'adoption du projet de loi. Une modification est proposée pour valider tout acte de cette nature qui sera accompli par anticipation à l'entrée en vigueur du projet de loi. Toute résolution concernant la prolongation d'un rôle d'un an devra être transmise à la ministre des Affaires municipales et des Régions.
Cette mesure fiscale proposée est introduite pour répondre à la demande de municipalités qui cherchent un moyen d'atténuer l'effet des hausses importantes des valeurs des immeubles constatées à la suite du dépôt des rôles fonciers 2007. Les municipalités pourront donc, si elles le souhaitent et si la disposition est adoptée par l'Assemblée nationale, allonger d'une année, à certaines conditions, la durée de leur rôle d'évaluation débutant en 2007, 2008 ou 2009. Les municipalités disposant d'un rôle entré en vigueur en 2006 pourront également se prévaloir de cette mesure transitoire à condition qu'elles utilisent déjà l'étalement sur trois ans permis dans la Loi sur la fiscalité municipale.
La municipalité peut décider par résolution du conseil de prolonger d'un an la durée de son rôle pour porter cette dernière à quatre ans à la condition qu'elle étale sur toute la durée de ce rôle les variations de valeur découlant du dépôt de ce nouveau rôle. La décision de prolonger le rôle d'évaluation foncière implique celle de prolonger la durée du rôle de valeur locative si la municipalité dispose d'un tel rôle.
À retenir : Dans le cas d'un rôle de valeur locative qui serait prolongé d'un an, l'étalement de la variation des valeurs demeure facultatif (puisque la valeur locative ne subit pas des fluctuations aussi importantes que la valeur foncière).
La décision de prolonger à quatre ans les rôles d'évaluation foncière des municipalités liées entrant en vigueur en 2007, 2008 et 2009 doit être prise par le conseil d'agglomération, puisqu'aux fins de la taxation d'agglomération, il est important que les rôles demeurent synchronisés. La condition obligatoire d'étalement des variations de valeurs sur quatre ans doit s'appliquer seulement à l'égard du rôle d'évaluation foncière d'agglomération et du rôle d'évaluation foncière de la municipalité centrale. Une municipalité reconstituée demeure libre d'appliquer ou non la mesure d'étalement à l'égard de son propre rôle d'évaluation foncière prolongé.
Dans le cas où l'organisme municipal responsable de l'évaluation est soit la municipalité locale qui a pris la décision de prolonger la durée de son propre rôle soit la municipalité centrale d'une agglomération ayant décidé, par son conseil d'agglomération, de prolonger la durée des rôles des municipalités liées, la règle normale du caractère triennal recommencera à s'appliquer pour le rôle qui suit celui dont la durée a été prolongée.
Dans tout autre cas, c'est à dire lorsque l'organisme municipal responsable de l'évaluation (par exemple, une MRC) doit faire dresser les rôles d'autres municipalités locales que celles dont les rôles ont eu une durée prolongée, le rôle qui suit celui dont la durée a été prolongée s'applique pour deux ans seulement, après quoi la règle normale du caractère triennal recommencera à s'appliquer.
À noter : Cette façon de procéder n'entraîne pas de modification permanente de la répartition des travaux d'équilibration des rôles menés par l'organisme municipal responsable de l'évaluation, chacun des rôles conservant le même cycle de dépôt après l'usage d'un rôle de quatre ans.
Toutefois, si tous les rôles devant être dressés par l'évaluateur de cet organisme pour 2007, 2008 et 2009 sont simultanément prolongés, la règle du rôle triennal recommence à s'appliquer sans l'épisode intermédiaire du rôle de deux ans puisque, dans un tel cas, la répartition des travaux n'est pas modifiée.
Dans la mesure où elle a étalé les variations de valeurs découlant du dépôt de ce rôle, la municipalité peut, sous réserve du cas visant une municipalité liée, prolonger également ce rôle d'un an jusqu'à la fin de 2009 et, automatiquement, continuer l'étalement sur quatre ans plutôt que sur trois ans.
Dans le cas d'une agglomération, ce choix appartient au conseil d'agglomération pourvu qu'il se soit prévalu de la mesure d'étalement en 2006, et ce sont tous les rôles des municipalités liées qui feront l'objet de la prolongation.
Les municipalités qui se sont prévalues de la mesure d'étalement en 2006 devraient ainsi ajouter ou soustraire :
Par la suite, les rôles redeviendraient triennaux, à l'exception du cas où l'organisme municipal responsable de l'évaluation est chargé d'autres rôles qui n'ont pas fait l'objet d'une prolongation. Le rôle prolongé sera alors suivi d'un rôle d'une durée de deux ans avant de reprendre son caractère triennal.
Ce bulletin est réalisé par le Service des affaires institutionnelles et à la clientèle
de la Direction des communications du ministère des Affaires municipales et des Régions.
Ministère des Affaires municipales et des Régions
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2015
Rédaction
Direction de l'évaluation foncière
Direction des politiques fiscales et économiques
La reproduction partielle ou totale de cette publication est autorisée pour des fins non commerciales à la condition d'en mentionner la source.