Stratégie québécoise d'économie d'eau potable

À propos de la Stratégie

Mise en contexte

L’eau est sans contredit un enjeu vital du 21e siècle. Qu’elle soit utilisée pour la consommation à la maison, pour l’agriculture, la production d’énergie, les transports ou les loisirs, sa valeur est inestimable. De plus, sa répartition inégale sur la surface de la planète en fait une ressource convoitée.

  • Au Québec, l’eau douce occupe près de 10 % du territoire;
  • Le Québec dispose de 3 % des eaux douces renouvelables de la planète;
  • Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. La quantité d’eau distribuée par personne au Québec demeure supérieure à celles de l’Ontario et du Canada. En 2015, la quantité d’eau distribuée par personne se situait à 573 litres par personne par jour (l/pers/d) au Québec, soit un volume 28 % plus élevé que la moyenne canadienne et 55 % plus élevé que celle en Ontario.

La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2011-2017 a été mise en œuvre par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) en partenariat avec les associations municipales. Elle s’inscrivait dans le contexte mondial du resserrement des politiques relatives à l’eau, dans une optique de gestion intégrée et dans une perspective de développement durable. Elle a permis aux municipalités d’acquérir les outils nécessaires afin de poser un diagnostic clair et précis sur l’utilisation de l’eau dans chaque territoire par rapport aux normes reconnues.

Depuis, le lancement de la Stratégie, la quantité d’eau distribuée par personne au Québec a diminué de 26 % par rapport à l’année 2001. Ainsi, grâce aux actions mises en place dans plus de 600 municipalités, l’objectif de réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne a été dépassé. Afin d’outiller les municipalités et les propriétaires d’immeubles dans leurs démarches d’économie d’eau, l’installation de compteurs d’eau est en cours dans plusieurs municipalités et devrait atteindre plus de 90 % des immeubles non résidentiels québécois. Par ailleurs, les pertes d’eau potentielles représentaient le quart de la quantité d’eau distribuée. La majorité de la longueur des réseaux de distribution a été auscultée et plus de 10 000 fuites ont été réparées en 2015, mais l’objectif d’un maximum de 20 % de pertes d’eau potentielles n’a pas été atteint.

La Stratégie 2019-2025 est portée par un ensemble de partenaires. Ceux-ci incluent notamment des représentants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), de la Ville de Montréal, de la Ville de Québec, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et de Réseau Environnement.

Par ailleurs, il est à rappeler que les volumes unitaires d’eau distribués par les municipalités québécoises sont supérieurs aux moyennes nord-américaines et européennes, ce qui entraîne une hausse des coûts d’exploitation.

De plus, il est nécessaire de privilégier l’économie d’eau pour éviter ou reporter la construction ou l’agrandissement d’infrastructures d’eau lorsque cela est possible.
Enfin, l’amélioration des connaissances permet une saine gestion de l’eau et des infrastructures.

Objectifs de la Stratégie

D’ici 2025, les trois objectifs pour l’ensemble du Québec sont :

  • la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne par rapport à l’année 2015;
  • l’atteinte d’un niveau de fuites modéré selon l’indice de l’International Water Association;
  • l’augmentation progressive des investissements nécessaires pour réaliser le maintien d’actifs de façon pérenne tout en éliminant graduellement le déficit d’entretien.

Ces objectifs visent à assurer une gestion durable de la ressource et des actifs municipaux. Une telle approche est nécessaire pour garantir la pérennité des services d’eau aux citoyens et aux générations futures.

En plus de ces objectifs globaux, des objectifs adaptés au profil de pour chaque municipalité sont fixés. Ces objectifs adaptés, présentés sous la forme d’un seuil à atteindre, sont désormais spécifiques selon les caractéristiques et les particularités des municipalités.

La figure suivante présente les objectifs et les indicateurs de la Stratégie 2019-2025 pour la gestion de l’utilisation de l’eau potable :

Objectifs et les indicateurs de la Stratégie 2019-2025 pour la gestion de l’utilisation de l’eau potable

Principales mesures et engagements

La Stratégie adresse plusieurs mesures aux municipalités et inclut des engagements du gouvernement.

Entre autres, les municipalités doivent :

  • Produire le Bilan annuel de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable;
  • Mettre en place des actions progressives pour contrôler les pertes d’eau en fonction de l’indicateur de pertes d’eau;
  • Mettre en place les actions progressives pour économiser l’eau chez les consommateurs en fonction de l’indicateur de consommation résidentielle;
  • Mettre en place des actions progressives qui concernent la gestion durable de la ressource et des actifs municipaux;
  • Présenter annuellement le rapport du Bilan au conseil municipal. 

Les engagements du gouvernement du Québec sont les suivants :

  • Rendre l’aide financière pour les projets d’infrastructures d’eau écoconditionnelle à l’approbation du Bilan annuel de la Stratégie municipale d’économie d’eau potable, au sein des futurs programmes d’aide financière;
  • Poursuivre la révision du Code de construction;
  • Poursuivre les politiques d’économie d’eau dans les immeubles des ministères et organismes du gouvernement du Québec ainsi que dans ceux des réseaux de la santé, des services sociaux et de l’éducation;
  • Poursuivre l’accompagnement auprès des municipalités et des partenaires;
  • Maintenir, en collaboration avec les partenaires, le Comité de suivi pour mettre en œuvre et diffuser les résultats de la Stratégie.

L’ensemble des mesures sont précisées dans le document de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025 Ouverture d'un document PDF dans une nouvelle fenêtre (3,1 Mo).

Nous joindre

Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
Direction des infrastructures - Montréal

Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation
800, rue du Square-Victoria, bureau 2.40
C.P. 83, succursale Tour-de-la-Bourse
Montréal (Québec) H4Z 1B7

Téléphone: 514 873-3335
Télécopieur: 514 873-8257
Courriel: EAUtrement@mamh.gouv.qc.ca Courriel

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