Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
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Attention cette section a été mise à jour en juillet 2018 à la suite de l’entrée en vigueur du projet de loi 155.
Tous les règlements d'emprunt doivent être approuvés par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, même ceux dont le montant est inférieur à 100 000 $.
Par cette approbation, le Ministère s'assure que la municipalité peut respecter ses engagements financiers auprès des acheteurs d'obligations et de billets municipaux. De plus, une obligation municipale doit, avant sa livraison, être revêtue d’un certificat du ministre des Finances ou d’une personne spécialement autorisée par lui, en attendant que le règlement ou la résolution qui autorise son émission ait reçu toute approbation requise.
Au cours de cette opération d'approbation, le Ministère offre un soutien technique afin que les clauses du règlement d'emprunt soient claires et correspondent bien à la volonté locale.
L'industrie du courtage, les institutions financières et, avant tout, les acheteurs de titres jugent essentielle cette intervention ministérielle. Les municipalités disposent ainsi de titres sûrs et avantageux, et peuvent donc conserver des coûts d'emprunt les plus bas possible.
Procédure et délai
Documents requis
Voici les documents à transmettre, dans la plupart des cas, pour obtenir l'approbation de règlement d'emprunt :
*** L’envoi de l’ensemble de la documentation contribue à l’efficience de traitement de votre demande ***
Modèles
Références
Voici deux modèles d'avis publics et des notes explicatives utiles pour leur préparation et leur publication.
Exemple pour 16 personnes : 50 % de 16 personnes habiles à voter = 8 signatures requises
Exemple pour 780 personnes : (780 - 25) X 10 % + 13 = 88,5, donc 89 signatures requises
Exemple pour 350 000 personnes habiles à voter : (350 000 - 25) X 10 % +13 = 35 010,5 donc plafonné à 30 000 signatures requises.
(Article 553 de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités)
Nombre de personnes habiles à voter nécessaire à la tenue d'un scrutin | Nombre de jours consécutifs de registre |
---|---|
Moins de 1 000 | 1 jour |
De 1 000 à 1 499 | 2 jours |
De 1 500 à 1 999 | 3 jours |
De 2 000 à 2 499 | 4 jours |
Plus de 2 500 | 5 jours |
La procédure d’enregistrement doit être effectuée dans la période de 45 jours qui suit l’adoption du règlement.
Le registre doit être accessible, sans interruption, de 9 à 19 heures.
(Articles 535 et 536 de la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités)
Afin de valider leurs résultats (nombre de signatures requises pour la tenue d’un scrutin et de jours consécutifs de tenue de registre), les municipalités peuvent utiliser le calculateur ci-dessous. Les municipalités demeurent responsables de l’exactitude de l’information fournie.
Nombre de personnes habiles à voter concernées par le règlement (entre 1 et 99 999 999)
Nombre de demandes (signatures) requises pour la tenue d’un scrutin
référendaire : 23
Nombre de jours de tenue de registre : 1*