Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
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Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
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Financement municipal
Attention : Dans le cadre de la mise en place de mesures exceptionnelles afin de limiter la propagation de la COVID-19 (coronavirus), la majorité des employés du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation font actuellement du télétravail.
Toute nouvelle demande d’approbation d’un cautionnement accompagnée de tous les documents requis pour son analyse doit être expédiée en utilisant le Système de transmission des actes financiers pour approbation (STAFA) accessible à partir du Portail gouvernemental des Affaires municipales et régionales (PGAMR).
Soyez assurés que nous faisons tout en notre possible pour traiter les demandes dans les meilleurs délais.
Attention le texte a été mis à jour en janvier 2018 à la suite de l’entrée en vigueur du projet de loi 122
Vous pouvez utiliser le modèle et vous aider des notes présentées ci-dessous pour rédiger une résolution relative à un cautionnement.
Toute nouvelle demande d’approbation d’un cautionnement accompagnée de tous les documents requis pour son analyse doit être expédiée en utilisant le Système de transmission des actes financiers pour approbation (STAFA) accessible à partir du Portail gouvernemental des Affaires municipales et régionales (PGAMR).
Pour un dossier complet, prévoir un délai d'environ quatre semaines selon le moment où il parvient au Ministère. La période de pointe de traitement des dossiers se situe entre les mois d'avril et août, période pendant laquelle les délais peuvent être plus longs.
Une analyse des documents soumis pour approbation est effectuée par la Direction générale adjointe aux finances municipales et la Direction des affaires juridiques, le cas échéant.