Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales
La ministre responsable de l'Habitation
Le ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Relations de travail – Secteur municipal »
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère »
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Règles de passation et de gestion des contrats municipaux
Avis, recommandations et directives transmis par le sous-ministre »
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Projet SIGAT
Territoires est un guichet unique qui contient l’ensemble des documents d’aménagement du territoire québécois à jour ainsi que les documents d’archives qui existent depuis l’entrée en vigueur des premiers schémas d’aménagement à la fin des années 1980. L’application est dédiée aux organismes municipaux, régionaux et gouvernementaux œuvrant en aménagement du territoire et permet de consulter tous les documents et les plans relatifs à l’aménagement et au développement du territoire, de même que plusieurs documents connexes. L’application Territoires intègre maintenant dans une seule application trois composantes essentielles et complémentaires : une bibliothèque virtuelle, un navigateur géographique ainsi qu’un service d’accès aux données.
Voilà plus de 10 ans que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a lancé le projet SIGAT (Système d’information et de gestion en aménagement du territoire). La mise en ligne de l’application Territoires s’inscrit dans le cadre de l’évolution de SIGAT et permettra au MAMH d’atteindre deux objectifs :
Les membres de SIGAT recevront un accès à l’application Territoires.
La bibliothèque virtuelle de l’application Territoires rassemble le contenu complet de tous les documents liés aux schémas sous forme numérique, soit :
La navigation dans le contenu de la bibliothèque virtuelle est logique et facilitée par le maintien des liens entre les différents documents, mais aussi par les différentes fonctionnalités de recherche offertes. En effet, l’utilisateur peut cibler rapidement le contenu désiré parmi la multitude d’informations textuelles offertes en utilisant les fonctions de recherche par mots clés, par territoires ou par types de documents. Ces résultats de recherche peuvent ensuite être affinés à l’aide des différents filtres conviviaux proposés, par exemple, en spécifiant le statut ou l’année de production du document.
Pour appuyer l’aménagement et la gestion du territoire québécois, l’application Territoires permettra aux diverses organisations impliquées de travailler avec une information géographique commune à l’intérieur d’un environnement interactif et intuitif.
L’information géographique offerte dans l’application est appelée à croître en fonction des besoins. Les utilisateurs de Territoires sont en mesure de consulter et d’utiliser les données rendues disponibles par les organismes gouvernementaux, régionaux et municipaux participants au projet ACRIgéo . De plus, plusieurs données pertinentes à l’aménagement et au développement du territoire proviennent d’ententes particulières, comme dans le cas des données de Statistique Canada ainsi que d’autres organismes publics ou à but non lucratif.
La consultation des différentes données dans le navigateur peut être complétée par l’utilisation d’une couverture provinciale de photographies aériennes et d’images satellites. Ces images riches en détail permettent de mettre en contexte les éléments cartographiques. La liste complète des données disponibles est accessible à partir de l’application Territoires.
Le service d’accès aux données offre le téléchargement d’information géographique et s’adresse principalement à ceux qui utilisent les données sources dans leur propre système.
Cette section se compose principalement des données en provenance des partenaires municipaux, locaux et régionaux. On y trouve des données standardisées concernant l’aménagement du territoire et des données provenant des MRC et des municipalités locales.
Les données géographiques du PPAT sont une représentation du contenu standardisé des schémas d’aménagement en vigueur. Ces données sont regroupées en quatre grandes rubriques :
Les bases de données municipales sont, entre autres, composées :
Ces données pourraient, entre autres, être transmises aux différents ministères et organismes qui sont responsables de la rédaction des avis requis en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour qu’ils puissent intégrer les données originales à leur système et produire leur analyse plus rapidement.
Les bases de données gouvernementales comprennent plusieurs bases de données des ministères et organismes gouvernementaux qui rendent accessibles leurs données aux organisations municipales membres du réseau SIGAT.
Ces bases de données comprennent, sans être exhaustives :
Les bases de données géostatistiques sont des données statistiques ayant une géoréférence parfois traitée à partir de sources de données diverses.
Les bases de données géostatistiques comprennent trois catégories de données, soit la géoréférence des données statistiques, des données statistiques et des données thématiques traitées.
Ces limites constituent le découpage géographique des diverses régions statistiques de Statistique Canada. Elles sont ajustées aux données du gouvernement du Québec pour le recensement de 2006.
Ces données sont présentées sous forme de tables. Les données du recensement de 2006 sont également offertes avec une géoréférence et intégrées dans les fichiers de limites géographiques. D’autres données s’ajouteront bientôt à cette liste.
Cette section comprend des données statistiques traitées en fonction des divers besoins du monde municipal. Elle est en constante évolution, suivant les demandes et la disponibilité des données. Ces données peuvent être illustrées sous forme de tables ou de représentations cartographiques.
Ces bases de données sont produites originellement par les organismes parapublics qui fournissent au Projet SIGAT des données géographiques d’intérêt public. Certaines de ces bases de données ont fait l’objet de traitements géomatiques par le MAMH et les partenaires gouvernementaux.
Ces bases de données comprennent, sans être exhaustives :