Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation
La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation
La ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
Coronavirus (COVID-19)
Sécurité des piscines résidentielles »
Législation
Allègements administratifs pour les municipalités »
100e anniversaire du Ministère
Carrières
Cadre d’intervention en aménagement du territoire »
Orientations gouvernementales
Lutte contre les changements climatiques
Organisation territoriale
Démocratie municipale
Coopération intermunicipale
Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) »
Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU)
Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) »
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) »
Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) »
Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) »
Programme d’infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA) »
Programme d’infrastructures Municipalité amie des aînés (PRIMADA) »
Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM)
Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ)
Programmes d’aide financière Québec-Canada
Stratégie québécoise d'économie d'eau potable
Campagne Mon empreinte bleue
Financement municipal
Information financière
Fiscalité
Services en ligne des ministères et organismes
Évaluation foncière municipale au Québec
Proportions médianes des rôles
Démarche municipale de développement durable »
Municipalité axée sur le développement durable
L'ABC d'une démarche
Entreprendre une démarche
Secrétariat
Revitalisation de l'Est de Montréal »
Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires »
Aide financière
Ententes de financement
Lutte contre les changements climatiques
La lutte contre les changements climatiques est un enjeu prioritaire pour le Québec. Par l’entremise du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020), le gouvernement du Québec déploie un ensemble d’actions afin de soutenir les entreprises, les municipalités et les citoyens pour leur permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de mieux s’adapter aux effets des changements climatiques.
Le PACC 2013-2020 est financé par le Fonds vert qui tire ses revenus de plusieurs sources, notamment du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de GES du Québec (marché du carbone).
Parmi les secteurs d’intervention clés, celui de l’aménagement du territoire constitue un chantier prioritaire pour atteindre les objectifs du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques. Ainsi, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) est responsable de sept actions du PACC 2013-2020 qui s’insèrent dans les priorités suivantes :
Afin de soutenir les municipalités dans la prise de décision relative à l’aménagement du territoire en lien avec la lutte contre les changements climatiques, le MAMH a recensé les bonnes pratiques municipales, d’ici et d’ailleurs, en matière de développement durable des collectivités. De plus, il finance des activités dans le cadre du projet Stratégies collectivités viables de l’organisme Vivre en Ville.
La prise en compte des effets des changements climatiques dans la planification municipale, le développement de milieux de vie durables et la gestion durable des eaux pluviales permettent aux collectivités de s’adapter à ces effets. De plus, l’aménagement du territoire offre un important potentiel de réduction des émissions de GES.
Le MAMH met donc à la disposition du milieu municipal trois programmes d’aide financière afin de favoriser un aménagement durable du territoire permettant de mieux s’adapter aux changements climatiques.
De plus, des fiches synthèses régionales ont été produites afin d’outiller le milieu municipal en matière d’adaptation aux changements climatiques.
Dans le contexte actuel des changements climatiques, la connaissance de l’évolution du climat et de la géothermie des sols dans les villages nordiques est essentielle pour le développement futur des communautés nordiques. En effet, les changements climatiques accentuent les évènements géomorphologiques qui engendrent des risques d’instabilité des sols.
Au Nunavik, les villages nordiques sont construits sur des sols riches en glace, soit du pergélisol, et les épisodes de gel et de dégel provoquent des impacts considérables sur le développement territorial des communautés. Le village de Salluit connaît actuellement une forte croissance démographique et doit composer avec un manque d’espace pour la construction résidentielle en plus d’avoir d’importantes problématiques liées à la dégradation du pergélisol. C’est pourquoi des travaux sur la caractérisation du pergélisol et le suivi climatique dans les villages nordiques du Nunavik sont en cours de réalisation par le Centre d’études nordiques (CEN) de l’Université Laval, et ce, jusqu’à la fin de 2020.
Pour toute question en lien avec l’état d’avancement des travaux du CEN, vous pouvez joindre M. Charles David-Babin à l’adresse courriel suivante : Charles-David.Babin@mamh.gouv.qc.ca .