Structuration d'un diagnostic

Qu’est-ce qui va bien?

  • Quels sont les atouts de la communauté? Quelles sont les réalisations intéressantes? Quelles sont les réalisations dont on est le plus fier? Qu’est-ce qui nous incite à rester dans cette communauté?

Qu’est-ce qui va mal et comment y remédier?

  • Quels sont les points faibles? Quels sont les exemples d’échec où on a raté une belle occasion de réaliser un projet stimulant pour le milieu, le cadre et le niveau de vie et pourquoi? Qu’est-ce qui pourrait nous inciter à déménager ailleurs?

Quelles sont les occasions à saisir?

  • Quels sont les atouts sur le plan humain (p. ex., évolution démographique, conditions socioéconomiques, dynamisme social), politique (p. ex., sensibilisation de l’opinion publique, politiques du gouvernement en place), physique (p. ex., capital naturel et culturel, territoire agricole fertile, sites naturels exceptionnels)?

Quelles sont les difficultés à résoudre?

  • Quelles sont les caractéristiques humaines (p. ex., vieillissement de la population, pénurie de logements sociaux et abordables), politiques (p. ex., manque de concertation des partenaires régionaux) et physiques (p. ex., pollution des cours d’eau, manque de liens routiers, déboisement massif) qui sont défavorables?

Le document suivant propose une très intéressante méthode de structuration d’un diagnostic qui intègre les thèmes reliés au développement durable. Françoise Rouxel et Dominique Rist, Le développement durable : approches méthodologiques dans les diagnostics territoriaux, Éditions du CERTU, septembre 2000, 143 p.