• Accueil
  •  >Actualités
  • >Plan municipal de sécurité civile en cas de sinistre

Plan municipal de sécurité civile en cas de sinistre

11 novembre 2019

Depuis le 9 novembre dernier, le Règlement sur les procédures d'alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre est en vigueur.
Ainsi, les municipalités locales québécoises doivent avoir un plan de sécurité civile qui comporte les mesures prévues au règlement et être en mesure de le déployer lors d’un sinistre afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens. 

Les inondations majeures qui ont touché bon nombre de régions en 2017 et 2019 et la tempête automnale du 1er novembre dernier démontrent bien l’importance, pour chaque municipalité, d’être prête à faire face à différents sinistres. Les efforts investis en matière de préparation permettent non seulement de réduire l’incertitude et l’improvisation, mais aussi d’anticiper les problèmes et d’évaluer différentes solutions.

Le ministère de la Sécurité publique tient à saluer le travail effectué par les municipalités au cours des derniers mois afin d’adopter leur plan de sécurité civile. Celles-ci sont désormais mieux outillées et préparées pour répondre de façon optimale aux sinistres pouvant survenir sur leur territoire, et, globalement, c’est toute la société québécoise qui devient ainsi plus résiliente aux catastrophes.