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Plan de sécurité civile en cas de sinistre. L’échéance arrive à grands pas!

9 septembre 2019

À compter du 9 novembre prochain, toutes les municipalités devront être en mesure de déployer sur leur territoire un plan de sécurité civile comportant les mesures prévues au Règlement sur les procédures d'alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. 

Devant les défis considérables posés par l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, par l’exacerbation de plusieurs risques existants et par l’accroissement des catastrophes découlant des changements climatiques, la préparation aux sinistres s’impose plus que jamais pour toutes les municipalités.

Plusieurs outils sont disponibles sur le site Web du ministère de la Sécurité publique pour soutenir le milieu municipal, notamment l’Outil d’autodiagnostic municipal sur la préparation générale aux sinistres Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre ainsi que le Document de référence pour l’application du règlement Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. Il est aussi possible de contacter l’une des directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre pour obtenir de l’information et de l’aide.

Enfin, rappelons qu’en vertu de la Loi sur la sécurité civile, une municipalité qui n’aurait pas adopté un plan de sécurité civile établi conformément à ce que prévoit le règlement pourrait ne pas être admissible à un programme d’aide financière relatif aux sinistres.