• Accueil
  •  >Actualités
  • >Journée internationale des personnes handicapées 2019

Journée internationale des personnes handicapées 2019

3 décembre 2019

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation célèbre aujourd’hui la Journée internationale des personnes handicapées 2019, dont le thème est « Favoriser la participation sociale des personnes handicapées et leur pouvoir d’agir : un geste à la fois! ».

À cette occasion, le Ministère est fier de souligner les nouvelles mesures proposées pour favoriser la participation des personnes handicapées à la démocratie municipale. Ces mesures font partie du projet de loi n°49 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, présenté le 13 novembre dernier à l’Assemblée nationale.

Sous l’effet du projet de loi, le président d’élection pourrait permettre à l’électeur incapable de se déplacer pour des raisons de santé de voter à son domicile. Le proche aidant de cet électeur pourrait également voter au domicile de ce dernier, à certaines conditions. 

De plus, le projet de loi prévoit l’obligation, pour le président d’élection, de justifier au conseil, avant le jour du scrutin plutôt qu’après, son incapacité de trouver un local accessible pour la tenue du scrutin. Il est également prévu que le président d’élection devra tenir le vote au domicile de l’électeur incapable de se rendre au bureau de vote en raison de l’inaccessibilité de celui-ci.

Des municipalités actives!

Depuis 2004, la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale demande aux municipalités de plus de 15 000 habitants de concevoir un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées pour favoriser leur intégration à la société au même titre que tous les citoyens. Ces municipalités regroupent environ les trois quarts de la population québécoise.

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), les municipalités n’ont pas cessé de s’améliorer dans la réalisation de cet exercice. D’après le bilan annuel 2017-2018 de la mise en œuvre de la politique gouvernementale À part entière Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre, 71 % des municipalités ont mentionné avoir consulté des personnes ayant des déficiences ou des incapacités, ainsi que leurs représentants, lors de l’élaboration de leur plan d’action. La proportion de mesures réalisées ou partiellement réalisées a augmenté et la détermination des obstacles à leur participation sociale s’est accrue. Globalement, 77 % des plans d’action ont été jugés de bonne, de très bonne ou d’excellente qualité, le meilleur résultat depuis plusieurs années, ce qui aura des effets concrets pour ces personnes.

La Journée internationale des personnes handicapées est ainsi l’occasion pour le Ministère de reconnaître et d’encourager les efforts des municipalités à l’endroit de ces personnes. Pour les soutenir, l’OPHQ met à leur disposition un recueil de bonnes pratiques municipales Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre. Cet outil leur propose des exemples afin qu’elles puissent enrichir leur plan d’action. 

Bonne Journée internationale des personnes handicapées!